Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le yorkshire
le yorkshire
Publicité
2 février 2006

Alimentation

photo_nico_022photo_nico_021photo_nico_0201

L'idéal, au départ, est de vous renseigner auprès de votre éleveur afin d'acheter la même nourriture, tout du moins au début.
En effet, tout changement brutal d'alimentation, pourra amener le chiot à avoir de la diarrhée, et le chiot pourra également refuser ce nouvel aliment. Tout changement alimentaire, même pour un adulte, doit se faire progressivement : mélangez un peu du nouvel aliment avec l'ancien, en augmentant progressivement les doses du nouvel aliment et en diminuant celles de l'ancien. La période de transition doit s'étaler au minimum sur quinze jours.


Malgré ces précautions, de la diarrhée peut toujours apparaître car les chiens sont physiologiquement fragiles de ce point de vue, mais si la diarrhée devait persister plus de deux jours, mieux vaut consulter votre vétérinaire.

Pour les chiots de petite race, il est nécessaire de lui fournir une alimentation adaptée, dite " junior " ou " puppy ", et cela jusqu'à l'âge de 7 mois au moins, c à d jusqu'à la fin de sa croissance

Pour les chiots de race de taille moyenne, il est nécessaire de lui fournir une alimentation adaptée, dite " junior " ou " puppy ", et cela jusqu'à l'âge de 12 mois au moins, c à d jusqu'à la fin de sa croissance
Pour les chiots de grande race, il est nécessaire de lui fournir une alimentation adaptée, dite " junior " ou " puppy ", et cela jusqu'à l'âge de 18 mois au moins, c à d jusqu'à la fin de sa croissance.

Je recommande surtout une alimentation solide (croquettes) pour des raisons de meilleure digestibilité. En effet, les aliments humides (boîtes) sont surtout riches en eau, donc pour une même quantité de nutriments réellement absorbés, il faut donner beaucoup plus d'aliments en boîtes. En terme de coût, les croquettes sont plus intéressantes. De plus, avec une alimentation humide, le chien émet de plus grandes quantités de fèces et de gaz, peu agréables. Quant à l'alimentation dite ménagère, c à d faite par les maîtres, cela est très fastidieux si l'on veut bien faire car il faut tout peser. En général, cette alimentation est toujours fortement carencée en calcium, phosphore et vitamines, ce qui est très mauvais pour la croissance. Si vous optez pour cette solution, seul un vétérinaire peut vous indiquer exactement les aliments et les doses à utiliser, selon l'âge et la race de votre chien.
Préférez donc les aliments industriels, spécialement étudiés pour nos compagnons selon leur poids et leur âge, donc bien équilibrés. Les suppléments comme le calcium en comprimés ne sont pas indiqués si vous utilisez des aliments juniors, déjà enrichis. Un excès de calcium peut même être très dangereux.
Il ne faut pas oublier que les rations sont indiquées en général sur les paquets, selon le poids et l'âge, et qu'ils sont suffisants.

IMG1.pdf

Infos au jour le jour

Ne vous étonné pas si votre cuisine (ou autre) devient un magasin à croquette. Pour Nickolas, j'ai dû acheter trois marques avant de trouver la bonne. Ne desespérez pas.

Nouvelle info

J'ai confié Nickolas à ma mère pendant une semaine et ce que je craignais de plus arrivas. Maman lui a appris à aimer les bonnes choses (poulet, dinde,...). Conséquence, il refuse de remanger ses croquettes et je dois donc lui préparer ses repas matin et soir. Vous devez vous dire, pourquoi ne lui donne-t-elle pas ses croquettes et n'attend-elle pas qu'il les mange? J'ai testé mais j'ai craqué. J'ai tenu 36 heures sans lui servir autre chose que des croquettes mais il ne les mangeait pas. Vu le climat, j'ai été obligée de réagir.

Maintenant, je m'amuse à lui préparer ses petits repas composé de féculets (riz, pâtes, p de terre), viande et légumes frais car je n'ai pas assez de place dans le congélateur pour stocker des surgelés. Il y a aussi la méthode BARF mais elle ne me plait pas car composée de viande crue. L'estomac de mon Yorkshire risque de ne pas le supporter. Si vous décidez de lui cuisiner ses repas par choix, il faut faire le changement progressivement. Le même repas la première semaine, un nouveau repas la deuxième semaine,... pour permettre à son estomac de s'adapter. Il est conseillé d'éviter la viande de porc qui souvent les rends malades.

Les rations sont les suivantes:

20 g de légumes par kg

20 g de riz ou de pâtes ou de p de terre par kg

10 g de viande par kg

Exemple:

Mon chien pèse 6 kg

Cela veut dire que par jour, il lui faut:

120 g de légumes

120 g de riz, pâtes, p de terre

60g de viande

Par repas

60 g de légumes

60 g de riz, pâtes, p de terre

30 g de viande

Un peu d'huile d'olive. Ainsi qu'un comprimé de VMP (pour que le chien ait toutes les vitamines nécessaires).

Pas de sel.

Il y a un grand choix de fruits et légumes à donner à son chien. Personnelemnt, je lui donne des pommes, bananes et kiwis.

Pour les légumes, je lui donne haricots, poivrons et concombres.

Vous pouvez lui donner du yahourt frais de temps en temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité