Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le yorkshire
le yorkshire
Publicité
2 février 2006

Eduquer

En ce qui concerne l'éducation, il faudra se montrer ferme lorsque le Yorkshire fera quelque chose qui ne vous plait pas (mettre ses pattes dans l'eau, mordiller des chaussettes,...) Il faudra se fâcher (élever la voix) mais sans crier.

Le chien sera soit dominant soit dominé. Le mieux étant qu'il soit dominé. S'il se montre dominant couchez-le sur le dos (sans agressivité) et dites-lui que c'est vous le chef. Cette position est une position de soumission et permet à l'animal de comprendre qui est le chef. S'il refuse de rester dans cette position, maintenez-le durant quelques secondes. Ensuite, laissez-le repartir. En général, le Yorkshire viendra vous lécher. Je crois que c'est sa façon à lui de s'excuser. Le Yorkshire essaye toujours de faire plaisir à son maître. S'il fait une bourdre il ne le fait jamais exprès.

Veuillez toujours à ne pas faire mal à votre animal.

Restez cohérent, c'est-à-dire ne pas autoriser une chose que vous avez refusé la veille. Une bonne éducation nécessite de la fermeté mais toujours sans aucune violence.
Comme je l'ai déjà évoqué précédemment, le chiot va devoir trouver sa place dans sa nouvelle " meute " et il ne faut jamais oublier que le monde du chien est totalement régulé par des rapports de hiérarchie, c à d de dominance/soumission. Pour que le chiot ne devienne pas dominant mais reste soumis, il existe quelques règles simples :

- s'adresser au chiot par mots brefs et jamais par de longs discours incompréhensibles pour lui, par exemple : " non ", " c'est bien "…
- le chiot doit manger à heures fixes (pour réguler son transit digestif) et toujours avant ou après ses maîtres (dans la meute, le dominant mange avant les autres). Il ne faut jamais le regarder manger, il prendrait cela comme un acte de soumission de votre part.

Ne lui laissez pas la gamelle à volonté, il risquerait de devenir obèse. Enlevez-lui la gamelle s'il s'en va alors qu'il n'a pas fini : cela lui apprendra à finir et vous permettra de ne pas lui laisser à volonté. Un chien qui a faim mange toujours et l'on n'a jamais vu un chien se laisser mourir de faim, sauf dans des cas rares où le chien perd son maître car alors il déprime.
- ne rien lui donner à table, de toutes façons, les restes sont mauvais pour lui. Si
vraiment vous souhaitez le faire, alors attendez la fin du repas et donnez-lui dans son écuelle
- au début, ne dites son nom que lors de moments agréables, de plus il n'est pas utile de l'appeler sans arrêt, cela ne le fera pas retenir son nom plus vite
- empêchez-le de vous mordiller lorsqu'il joue car ses petites dents de lait (déjà de belle taille) vont vite laisser place à des crocs plus impressionnants et il ne comprendra pas qu'on lui interdise tout d'un coup une chose qu'on lui a autorisé pendant des semaines. Il doit apprendre très tôt à contrôler sa mâchoire, son mordant (et cela reste une affaire de spécialiste)
- ne le laissez jouer qu'avec ses propres jouets et ne le laissez mordiller que ses os à mâcher. En effet, il ne fera pas la différence entre une vieille et une chaussure neuve. Le chiot a besoin de se faire les dents et les os à mâcher seront bien mieux pour tous que les barreaux de chaise ou les pieds de table !

Ci joint une brochure fournie par mon vétérinaire.

IMG_0005.pdf

IMG_0007.pdf

IMG_0008.pdf

IMG_0009.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité